Média-Pat

Comment se déroule un atelier d'art thérapie ?
Qu'est-ce que l'art thérapie ?
On peut définir l'art-thérapie comme étant l'utilisation de diverses méthodes artistiques à des fins thérapeutiques. Ce type de psychothérapie repose sur l'emploi de divers supports comme les arts graphiques ( dessin, peinture, collage...) , la littérature ( écriture, lecture entendues comme bibliothérapie), les jeux créatifs (jeu d'échecs entendu comme chess-thérapie, puzzles,...) ou tout autre forme d'art.
L'atelier d'art thérapie est constitué d'un groupe de 4 à 5 participant(e)s maximum afin de permettre l'expression de chacun selon le type de support artistique choisi.
L'important est que chacun puisse trouver, dans ce type d'atelier, une façon de pouvoir exprimer en toute liberté, sans aucun jugement et en toute bienveillance, ses émotions, ressentis, blocages...afin de parvenir à un apaisement intérieur, un bien être général et une libération émotionnelle efficace et durable .
Cet espace de liberté est plus particulièrement adapté aux adolescents et adultes sans limite d'âge , qui préfèrent ce mode d'expression artistique à des échanges verbaux lors de séances individuelles de psychothérapie TCC.
L'atelier d'art thérapeutique est une approche plus ludique, créative, constructive qui constitue alors un support complémentaire très efficace et bénéfique pour un suivi psychologique adapté.
L'atelier d'art thérapie est défini au préalable entre le thérapeute et les participant(e)s de façon thématique ( problématiques particulières à aborder : les relations toxiques, le lien d'attachement, l'estime de soi, la confiance en soi, l'affirmation de soi...) en variant, à chacun des ateliers, le mode d'expression choisi ( arts graphiques, littérature, jeux d'échecs, jeux de rôles...)
Certains font le choix d'un mode d'expression unique pour aborder un ensemble plus large de problématiques dans leur vie : gestion des émotions, du stress, de l'anxiété...
Il est donc important de discuter au préalable avec le thérapeute afin de définir, ensemble, le type d'ateliers qui conviendrait le mieux selon les problématiques de chacun.
Des séances à thème peuvent également être proposées, autour de sujets tels que :
la dépendance affective ou relationnelle,
le lien d'attachement et l'enfant intérieur ( secure/insecure ),
les blessures émotionnelles et les biais cognitifs,
les relations toxiques et les conflits familiaux,
la gestion des émotions (stress, angoisse, burn-out, somatisations…),
les addictions (alcool, drogues, tabac, alimentation),
les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et comportements répétitifs envahissants.