Média-Pat
Les Thérapies comportementales et cognitives (TCC)
Fer de lance des thérapies de courtes durées, les thérapies cognitives et comportementales, en abrégé TCC, ont atteint, ces dernières décennies, une position de grande dominance, largement justifiées au regard des résultats obtenus et des bénéfices apportés, dans le monde des psychothérapies. La thérapie dite comportementale et cognitive est, comme son nom l’indique, l’association de la thérapie comportementale, issue du béhaviorisme de Watson, et de la thérapie cognitive dont les acteurs principaux sont Beck et Ellis. Elles se sont développées au cours des années 70 et 80, surtout dans les pays anglo-saxons pour s’étendre ensuite au niveau international, et maintenant de plus en plus largement en France. La théorie comportementale considère que les comportements pathologiques (ici entendus comme synonymes de « troubles », quels que soient ces derniers…) sont acquis et maintenus par la répétition de certains mécanismes ou réactions, souvent répétées par la personne qui n’a même pas conscience de la façon dont elle agit.
L’approche cognitive se préoccupe des processus de la pensée et du traitement de l’information relatifs à une situation particulière, vécue comme problématique de la part de la personne concernée. Il s’agit donc d’éclairer et de modifier les pensées automatiques et les monologues intérieurs qui peuvent se déclencher lors de circonstances ambiguës. Ces pensées constituent un système de croyances susceptible d’enclencher des comportements pathologiques et des troubles symptomatiques. Le terrain d’action de ces thérapies est donc plus spécifiquement la disparition du ou des symptômes, gênants au quotidien pour la personne qui les subit. Aussi, contrairement à la « psychanalyse de première génération », il ne sera pas recherché, dans un premier temps, une ou des causes profondes et initiatrices de ces troubles mais plutôt une reconnaissance et une modification des facteurs de déclenchement et de maintien des troubles anxieux, pathologiques ou simplement inadaptés. La technique TCC s’emploie, dès lors, à faire « désapprendre » un comportement ou des pensées pathologiques pour inculquer au sujet d’autres schémas, cette fois non problématiques.
S’il est vrai qu’éliminer les symptômes ne guérit pas nécessairement la ou les causes qui les ont entraînaient ; et que ces mêmes symptômes ( voire de nouveaux ) peuvent revenir, resurgir ou prendre de nouvelles apparences, mais il est aujourd’hui admis par les plus grands spécialistes de la sphère psychanalytique que les TCC sont les thérapies les plus largement efficaces en ce qui concerne l’apaisement des troubles anxieux, leur espacement dans le temps puis leur disparition complète et définitive.