top of page

Exprimer ses émotions

Photo du rédacteur: Patricia OrtizPatricia Ortiz




Ressentir des émotions négatives ne fait pas de bien moralement, ni physiquement. Les sujets soumis à des stress, des émotions négatives, sont en moins bonne santé que les autres. Autrefois, on conseillait même, à juste titre, aux personnes cardiaques d'avoir une vie sans contrariétés. C'est une bonne idée, mais totalement irréaliste, car nous ne pouvons choisir entièrement le niveau émotionnel que nous vivons. Beaucoup d'éléments échappent à notre volonté et à nos possibilités d'action. Alors que faire de nos émotions négatives ?


Exprimer ses émotions est très bénéfique


Un psychologue américain, James W. Pennebaker, s'est beaucoup penché sur la question et a écrit un livre sur le sujet " Opening up : the healing Power of Expressing Emotions " ou " l'expression de vos émotions, un puissant pouvoir de guérison " traduit en francais).


Il relate un fait finalement assez simple et reconnu intuitivement par tous : parler de ses propres sentiments fait du bien. Et cela est vrai qu'il s'agisse de parler à une personne de votre entourage, un psy ou même d'écrire un journal auquel vous confiez vos émotions.On pourrait penser que le fait de parler de ses difficultés aide à trouver des solutions et que c'est plutôt cela qui permet un soutien. Il n'en est rien.

Des études ont montré qu'exprimer ses émotions, expliquer en détail ses problèmes, lister ce que l'on fait pour faire face est très bénéfique. Mais parler à quelqu'un pour directement chercher des solutions et se visualiser de manière positive ayant résolu les difficultés, sans passer par la case " expression des émotions ", n'est pas plus bénéfique que de tout garder pour soi.Autrement dit, tout se passe comme si les émotions négatives formaient une sorte d'abcès en nous. Avant de chercher à cicatriser, il faut vider l'abcès.


Attention, un bémol tout de même. Révéler ses émotions ne vous fait pas vous sentir bien immédiatement. Il y a un moment difficile pendant lequel vous vous sentez moins bien que si vous aviez tout gardé pour vous. Si l'on continue sur l'image de l'abcès, crever un abcès n'est pas agréable sur le moment, même si cela soulage ensuite !

Parler de ses émotions négatives met tout d'abord d'humeur négative. Mais à long terme, plus vous avez exprimé vos émotions négatives et plus vous êtes bien à la fois physiquement et psychiquement.



Il faut parfois souffrir un peu pour aller mieux


Souffrir un peu ou beaucoup en effet, devant la souffrance de l'extériorisation de ses émotions, certains ( surtout les hommes....) reculent, par peur de souffrir sans doute, mais aussi parce qu'ils ne réalisent pas qu'à terme, cela provoquera un bien-être certain.


C'est peut-être une information à faire passer aux enfants et aux adultes introvertis. À garder pour soi tout notre négatif, il finit par nous faire du mal. Il existe peut-être une sorte d'hygiène psychologique qui consisterait à évacuer toutes ces émotions négatives.


Un autre aspect soulevé par Pennebaker est qu'il faut choisir la personne à qui parler. Vous ne pouvez pas révéler vos émotions les plus personnelles à n'importe qui. Trois solutions s'offrent à vous : trouver une personne de confiance, consulter un psychothérapeute avec qui vous vous sentez en confiance, ou tenir un journal intime les trois possibilités ne s'excluant nullement bien sûr.

On pourrait ajouter un autre moyen d'exprimer nos émotions : les forums sur Internet. C'est une voie très utilisée, sans doute à juste titre, des études ultérieures le diront peut-être. Pour moi, ce moyen « virtuel » n’est pas bon pour tout le monde car si la personne en souffrance est « assez exigente », elle sera forcément déçue par la « piètre qualité » ( trop souvent !!! ) des réponses apportées !!!


Vous sentez que vous avez besoin de parler et de verbaliser certaines choses, mais vous vous retenez. Vous savez qu’il y a quelque chose en vous qui lutte pour sortir, mais vous ne le lui permettez pas. Vous avez peur que l’on vous rejette, vous craignez de vous montrer vulnérable, et le sentiment de honte vous fait ré-envisager ce que vous ressentez… Cependant, vous n’avez pas conscience du fait qu’en taisant vos émotions, vous envenimez votre âme.

Finalement, cette attitude finira par devenir une constante. Vous vous trouverez entre le “oui” et le “non” à chaque fois que vous aurez besoin d’exprimer ce que vous ressentez. Combien de fois vous êtes-vous senti-e coupable de ne pas avoir eu le courage de permettre aux mots de sortir sans retenue de votre bouche ? Combien de fois avez-vous regretté de ne pas laisser sortir ce que votre âme crie ?


Je porte une profonde tristesse dans mon coeur qui parfois doit éclater en sons.” – Franz Liszt 

Le fait de taire nos émotions a un prix


Depuis notre plus jeune âge, on nous apprend à taire nos émotions. On commence à retenir nos larmes quand elles ont besoin de sortir, on commence à ne pas dire ce que l’on ressent vraiment car les autres pourraient nous rejeter, et que le rejet fait mal. La peur commence à s’installer telle le bâillon de nos émotions et de nos sentiments.


La haine, la colère et la tristesse sont des émotions négatives que nous avons appris à contenir car en les montrant, nous nous dévoilons, projetant ainsi l’image d’êtres humains incapables de se contrôler. D’un autre côté, l’amour, les câlins ou le fait de dire “je t’aime” sont des émotions positives que nous taisons également. Que ce soit à cause de peurs que l’on traîne depuis notre plus tendre enfance, ou bien de ce sentiment de honte, parfois si inutile, qui nous poursuit partout.


“Qui boit beaucoup finit par se noyer”. Peut-être avez-vous déjà entendu ce dicton ancien qui enferme des vérités universelles que nous devrions apprendre, et qui nous rappelle nos ancêtres, comme la plupart des vieux dictons. Combien de sentiments devez-vous taire dans votre quotidien? Combien de sentiments et de pensées gardez-vous pour vous ?

Vous le faites pour ne pas faire de mal ou offenser la personne que vous avez en face de vous. Cependant, sachez qu’en agissant ainsi, vous finissez pas vous faire du mal. Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer les conséquences d’une telle attitude envers vous-même:


Qui garde le silence conserve le pouvoir


Le silence est une sage décision. Il est toujours très adapté face à un commentaire déplacé ou devant une expression peu adaptée. En effet il est toujours mieux de choisir le silence et d’agir avec plus d’intelligence que celui qui parle sans penser.


Cependant, il faut savoir maintenir un équilibre entre taire ses sentiments et défendre nos besoins: 

Si nous taisons nos sentiments et nos pensées, la personne que nous avons en face de nous ne sait jamais ce qui nous fait mal, ou si elle dépasse certaines limites.Personne n’est parfait. Alors si nous disons à voix haute ce qui nous paraît mal ou nous offense, les personnes de notre entourage pourront en tenir compte.


Il y a des silences sages et des mots sages.


Savoir quand se taire et quand parler est sûrement parmi les meilleures compétences que nous puissions développer. Il ne s’agit pas pour autant, de toujours taire ses sentiments. Ou au contraire de toujours dire ce qui nous passe par la tête, sans rien garder de secret, car les extrêmes ne sont jamais bons.


Essayez de maintenir un certain équilibre. Mais n’oubliez jamais que le fait de taire vos sentiments peut également vous faire du mal. En effet, en agissant ainsi, vous permettez aux autres d’entrer et de rendre vulnérable votre espace personnel, de dépasser les limites, de parler pour vous quand vous vous taisez, de choisir pour vous lorsque vous gardez le silence.


Les mots non dits deviennent des maladies psychosomatiques


Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’esprit et le corps sont intimement liés et connectés. En effet, les spécialistes se sont accordés pour dire que presque 40% de la population souffre ou a déjà souffert dans sa vie, d’une maladie psychosomatique.


La nervosité, par exemple, altère nos digestions, génère des diarrhées ou les classiques maux de tête. De nombreux herpès labiaux proviennent de processus de stress élevé, de nervosité et de fièvre. Ainsi, il ne faut pas négliger le fait que taire ce que nous ressentons et ce que nous pensons provoque en nous une forte anxiété.


Pensez à tous ces mots que vous ne voulez pas dire à vos parents ou à vos amis pour ne pas leur faire de mal. Ceux-ci font des choses pour vous en pensant qu’ils vous aident. Alors qu’en réalité cela vous fait vous sentir mal.

Pourquoi n’osez-vous pas dire la vérité ? Pensez également à votre conjoint, que vous ne voulez pas offenser, alors qu’à certains moments, il se comporte mal et vous blesse. Et pourtant, vous choisissez quand même de taire vos sentiments.

Tout cela va se traduire tôt ou tard par des maladies psychosomatiques, des migraines, de l’hypertension artérielle, de la fatigue chronique, etc.


Dites ce que vous pensez à voix haute


Vous ne devez pas avoir peur de vous écouter, et encore moins de vous faire écouter par les autres. Car c’est quelque d’aussi nécessaire que le fait de respirer, de manger ou de dormir.

La communication émotionnelle est nécessaire dans notre quotidien pour établir des relations plus saines avec les autres et, ainsi, avec nous-mêmes.


Voici quelques clés basiques pour y parvenir:


Pensez que tout a une limite

Si nous ne disons pas à voix haute tout ce que nous pensons et nous ressentons, nous n’agirons pas avec dignité, nous perdrons de l’estime de nous-même et le contrôle de notre vie.Tout d’abord, prenez conscience que le fait de dire ce que l’on pense et ce dont on a besoin, est un droit.


Dire ce que l’on pense, ce n’est pas faire du mal aux autres

C’est vous défendre vous-même et ainsi, informer les autres d’une réalité que vous devez connaître. Dîtes vous bien qu’en vous exprimant, vous n’agissez pas contre eux...mais bien pour vous !!!!


Ne soyez pas obsédé par la réaction des autres

A présent, si ce que pensent les autres vous inquiète beaucoup, vous pouvez vous préparer aux possibles réactions.


Un exemple : vous ne voulez plus que vos parents viennent chez vous tous les week-ends, car vous n’avez pas assez d’intimité avec votre conjoint. Vous avez donc décidé de dire à vos parents qu’ils arrêtent de venir autant.

Comment croyez-vous qu’ils vont réagir ? Si vous croyez qu’ils vont s’énerver, préparez-vous également à les raisonner et à leur dire qu’il n’y a aucune raison de s’énerver.

Si vous pensez qu’ils vont se sentir blessés, préparez-vous aussi à leur dire qu’il ne doivent pas ressentir cela et argumentez à propos de ce que vous ressentez, vous.


Dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent à voix haute est la meilleure manière de se libérer émotionnellement. Pratiquez cela avec sagesse, et prenez soin de vous-même.

Posts récents

Voir tout
bottom of page